Julien Deloche
Présentation
Julien DELOCHE, 52 ans, a été bercé par le yoga depuis son enfance. Son père, grand professeur de yoga depuis plus de 58 ans et formateur pour enseignants professionnels, est très reconnu et apprécié en France.
Dès son plus jeune âge, Julien pratique le yoga, accompagnant son père dans tous ses cours, participant à des conférences et stages. Passionné par cette discipline, il suit d’autres formations proposées par divers instructeurs de la région Rhône-Alpes.
Pratiquant le Hatha yoga avec simplicité, dénué de principes philosophiques ou croyances diverses, ainsi que d’autres formes de yoga axées sur la respiration et la méditation. Après avoir suivi plusieurs formations pour enseignant, Julien obtient son diplôme de professeur de yoga après une formation de 3 ans pour professionnels de l’enseignement, accessible après plus de dix ans de pratique et plus de 1000 heures d’études.
Enseignant depuis de nombreuses années, il a débuté dans les communes du sud de la Drôme. Plus tard, il fonde un centre de yoga dans le Pacifique, au Vanuatu, terre de paix et de sérénité, puis un autre à Valence et enfin se pose à Romans-sur-Isère, sa ville natale où il se sent plus à son aise. C’est avec enthousiasme que Julien souhaite partager sa connaissance du yoga aux résidents des pays francophones.
Évoluant dans le monde du yoga depuis son enfance aux côtés d’un maître yogi ayant plus de 100 000 heures de pratique, il a acquis une vision enrichie. Fort de cet héritage d’expériences, il a su observer, apprendre, comprendre et enrichir la méthode, évitant ainsi les pièges du temps et apportant ses conclusions sur des points essentiels.
Dans un monde où le yoga est souvent sujet à confusion, dérives, erreurs et croyances erronées, Julien souligne l’importance de considérer le yoga comme une pratique sérieuse, vitale, profonde et salutaire.
Dans cette vision, il guide simplement et sans artifices pour aider chacun à trouver le bien-être dans la pratique du yoga, loin de la légèreté et du plaisir immédiat, mais vers une voie à longue portée de profondeur et de vitalité. Le yoga ne doit pas être pratiqué sans une connaissance approfondie de ses mécanismes internes.
Il ne doit ni user ni fatiguer le pratiquant. Le yoga est à cultiver tout au long de la vie et vous accompagne jusqu’au dernier souffle.
On me demande souvent quel yoga je pratique et j’enseigne. Voici ma réponse,
Depuis environ un siècle, de nouvelles activités émergent partout dans le monde et s’approprient le terme yoga, ce qui enfouit sous des couches aveuglantes le véritable yoga, l’originel, l’omniscient, l’holistique ; celui dont la définition ne correspond en rien à ces impostures. Ces nouvelles activités qui adoptent le nom de yoga nous laissent croire que nous le pratiquons ; c’est faux.
Je pense à cet instant au symbole de la fleur de lotus qui représente la pratique du yoga : « Cultivé naturellement dans les étangs, le lotus s’enracine d’abord profondément dans la boue et l’écume. Pour s’épanouir, il doit se frayer un chemin dans l’eau trouble jusqu’à ce qu’il finisse par briser la surface. Avec le temps, elle émerge et fleurit au soleil, belle et entière »
Je ne conteste pas les bienfaits de certains de ces faux-yoga mais « le yoga » est autre… Avec ces nouvelles formes de yoga, ludiques et facilement accessibles, les bénéfices “bien-être” restent cependant éphémères et superficiels ; les difficultés psychiques, physiques et physiologiques ne sont pas traitées en profondeur. L’esprit est perpétuellement leurré par les images qu’il crée, et trop souvent les activités sportives ou qui sont mélangées avec le yoga ne font que le distraire le temps de la pratique alors qu’à la source du yoga, il y a des hommes libres de leurs pensées.
Le yoga nous montre la vie, la vérité de la vie, telle qu’elle est, sans la déformer par une psychologie incontrôlée ; la vie doit nous inspirer, nous guider, nous porter et nous rendre bienveillants. Le yoga est comme la vie, il est en dehors des pensées et de toute psychologie. La vie ne se pense pas, elle s’observe. La vie est là, visible, grande, éclatante, juste devant nous, et pourtant floutée et trahie par nos pensées.
La vie se déroule continuellement, et nous devons être attentifs à chaque instant pour la comprendre. L’humanité n’est pas prête pour vivre en paix, étourdie par un cerveau en surchauffe dont la seule nourriture est l’ego. L’esprit, son fonctionnement, sa fraîcheur, sa créativité, son pouvoir d’adaptation, doit être entretenu à l’instar du corps physique. Les activités plaisirs, les défis ambitieux vont à contre-sens de ce que la vie nous offre, elles caressent notre ego et nous fragilisent. Nous devons travailler sur nous, à contre-sens du courant, pour conserver un état de fonctionnement physique et psychique optimal. L’esprit de compétition, les objectifs ambitieux, l’égoïsme doivent cesser pour ne laisser place qu’à l’amour et la bienveillance envers soi et l’univers qui nous entoure.
Ivre d’illusions opaques, les prédicateurs mal nourris, mal soignés, mal cultivés finiront par se dévitaliser, plier, se dessécher, se déformer, pour servir d’engrais aux extraordinaires fleurs de lotus. Restons sérieux et ne vous offusquez pas, mais il y a de grandes chances pour que l’activité que vous pratiquez n’ait rien à voir avec le yoga. L’exécution des postures, la méditation, la fréquentation d’un studio de yoga, ou les séminaires en Inde ne mettent pas forcément sur la voie du yoga.
L’Inde est peut-être le berceau du yoga, et aujourd’hui, qu’en est-il ? Le yoga s’est bien développé dans le monde, alors peut-on dire que l’Inde s’est développée avec le yoga ? L’Inde est-elle la maison de la spiritualité, de la bienveillance, de l’amour, de la connexion universelle ? … observez la vie sans nourrir vos pensées et les réponses viendront à vous… Le yoga n’appartient à personne. Le yoga existe et est né dans tous les pays du monde.
Le yoga est cet outil qui nous permet d’ouvrir les yeux sur la vérité de la vie. Le yoga est le moyen de cultiver la matière et l’énergie dont nous sommes constitués ; avec le yoga, notre corps et notre esprit restent souples, aérés, fertiles. La vie coule en nous et nous montre son vrai visage. C’est seulement en apprenant à observer, sans ajouter un mot, que nous pouvons voir et que s’ouvre le chemin de l’amour et de la bienveillance humaine envers les animaux, la planète, l’univers. Le yoga est le travail sur soi, une exploration intérieure qui nous amène à faire des découvertes capitales sur notre fonctionnement, une science car de l’observation découlent les solutions, un outil pour découvrir notre âme, comprendre ce que l’on est, au moment présent, sans être perturbé par d’où on vient et pourquoi et comment, une philosophie de vie qui nous permet d’être en communion avec le cosmos, un art qui nous grandit et affine notre sensibilité…
Le berceau du yoga est en vous, et vous êtes son hôte. Le yoga que je pratique et enseigne s’appelle « yoga » ; c’est son nom. Le mot « yoga » désigne ce qu’il est. Il existe différentes formes de yoga, mais le yoga n’est-il pas toutes ces formes réunies ? Vous comprenez ? L’être humain, le terrien que nous sommes, est constitué d’un cerveau, d’une conscience, d’une forme d’intelligence, d’une colonne vertébrale, d’énergies, d’articulations, de muscles, d’organes, de cellules, etc. Comment nous définir sans un seul de ces éléments ?
Imaginez le dialogue entre une colonne vertébrale qui se promène tranquillement et qui croise un cerveau : « Bonjour, je suis un humain et je pratique le yoga-kundalini », et le cerveau lui répond : « Bonjour, je suis également un humain et je pratique le yoga de la connaissance (Jnana-yoga) »… Comprenez-vous ? Soyons sérieux, pratiquons le yoga sans le réduire ou l’encaver. Chaque fois que l’on catégorise ou que l’on crée un groupe, on divise et on crée des conflits, car la vérité est une et n’est jamais fragmentée. L’être humain n’est-il pas né de la fusion de tous les éléments ? Pourquoi les renier et nous fragmenter ? Le yoga et l’être humain ont ce point en commun : œuvrer pour n’être qu’un avec la vie.–